Accueil » Procédure de séparation
Procédure de divorce et séparation :
avantages et inconvénients
Selon que deux personnes soient mariées, vivent en cohabitation légale ou en union libre, les procédures de séparation diffèrent. Maître Sandrine Nakad, en tant qu’avocat de la Famille, expliquera lors du premier rendez-vous les différences entre chaque procédure de divorce ou de séparation pour voir avec son client celle qui s’avère le mieux adaptée à sa situation. En tant que médiateur en Belgique, elle peut aussi intervenir pour éviter la lourdeur d’une procédure juridique. .
Procédure de divorce : 2 choix possibles
- La rupture de cohabitation légale
La procédure de divorce, quand elle suit une voie non-juridictionnelle, est nommée divorce par consentement mutuel ou divorce amiable. Cette procédure nécessite un accord des deux ex-conjoints sur tous les points de leur séparation et ses conséquences. Cet accord se traduit par la rédaction d’une convention de divorce. Le divorce à l’amiable présente l’avantage de laisser la place au dialogue entre les futurs ex-époux.
- Désunion irrévocable
La voie contentieuse ou juridictionnelle s’applique en cas de divorce pour désunion irrévocable. Il nécessite de passer devant le procureur du roi du tribunal de la Famille. Dans ce cas, la cour a autorité pour prononcer le divorce et en fixer les conséquences pour chaque ex-conjoint.
La rupture de cohabitation légale
Le contrat de cohabitation légale prend acte de la volonté de deux personnes à vivre ensemble et être solidaires. La cohabitation légale peut être interrompue par une seule des deux personnes, mettant un terme à toutes les obligations qui les liaient. Cette rupture peut être rendue difficile si elle a des conséquences sur des enfants ou des biens achetés lors de la vie commune. Dans ce cas, maître Sandrine Nakad, en tant qu’avocate et médiateur officiel, pourra conseiller sur les démarches à réaliser pour garantir les intérêts financiers de son client.
En savoir plus
besoin d'aide?
Contactez Sandrine Nakad
Maître Sandrine Nakad vous soutient et vous conseille pour vous conseiller au mieux de vos intérêts et de votre situation. Elle vous accompagne et vous guide à chaque étape d’une procédure familiale ou patrimoniale. Maître Sandrine Nakad privilégie la rigueur, l’écoute et l’efficacité et fait sienne la priorité des intérêts de ses clients.