Droits de succession

Succession : la donation un bon moyen d’éviter les conflits en famille

Donner un bien de son vivant est un tout à fait légal et possible. Donner une voiture, de l’argent, un meuble, une maison, chacun peut disposer de son patrimoine comme il l’entend. Cette liberté permet au donateur et aux héritiers d’éviter toute sorte de conflits lors d’une succession et :

Par ailleurs, avec l’allongement de l’espérance de vie, les enfants héritent le plus fréquemment à 50 ans révolus. Ils ont déjà construit leur propre vie, sont parents, installés et parfois chefs d’entreprise. Ils n’attendent pas forcément après cette source de revenu extérieur pour se lancer dans un projet. La donation peut être un bon moyen de les faire profiter d’un patrimoine quand ils ont besoin d’un coup de pouce. En revanche, la donation une fois faite ne peut être reprise à son bénéficiaire. C’est pourquoi il existe différentes formules de donations pour protéger à la fois le donateur, le bénéficiaire et les héritiers.

On distingue les donations mobilières des donations immobilières. En ce qui concerne les donations mobilières, le donateur est libre de donner des biens, bijoux, argent en liquide sans en référer au notaire. Leur valeur ne sera pas assujettie aux droits de succession si le donateur ne décède pas dans les trois ans.

En revanche, pour les biens immobiliers,  les donateurs devront faire enregistrer cette transmission de bien. Le législateur distingue, dans la pratique :

Besoin de conseils ?

Lors d’un divorce, les mauvais choix peuvent coûter cher. C’est pourquoi il est important de s’entourer des bonnes personnes dès le départ.

Prenez votre premier rendez-vous en ligne pour faire le point sur votre situation.

Lire les derniers articles

Découvrir aussi

Les successions

Pour ceux qui préfèrent léguer leur patrimoine après leur décès, un avocat des familles pourra les conseiller sur les procédures, la rédaction d’un testament, les mesures à prévoir pour alléger les droits à verser inhérentes à cette transmission. Il pourra aider à la dévolution de la succession après avoir pris connaissance de tous les biens entrant dans sa composition et en évaluant les frais fiscaux. Maitre Sandrine Nakad pourra conseiller son client pour qu’il planifie sa succession au mieux de ses intérêts et de ceux des bénéficiaires.

Bon à savoir

Si des conjoints viennent à se séparer, les donations entre époux n’ont plus lieu d’être. Celles-ci sont intégrées aux avantages issus du statut matrimonial. Le divorce prononcé, les époux perdent le bénéfice de ces donations sauf si une convention particulière précise qu’ils en garderont la jouissance.

Honoraires

Le premier entretien peut consister en un premier avis sans que cela ne nécessite une ouverture de dossier. Il peut également s’agir d’une première étude de votre affaire avec, suite à votre demande, une ouverture de dossier.

Avocate très pro pouvant combiner les matières fiscales et familiales. Profil très recherché à excellent rapport qualité-prix.

Philippe Thauvoye

besoin d'aide?

Contactez Sandrine Nakad

Maître Sandrine Nakad vous soutient et vous conseille pour vous conseiller au mieux de vos intérêts et de votre situation. Elle vous accompagne et vous guide à chaque étape d’une procédure familiale ou patrimoniale. Maître Sandrine Nakad privilégie la rigueur, l’écoute et l’efficacité et fait sienne la priorité des intérêts de ses clients.

Ce site web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d’offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d’analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l’utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d’analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d’autres informations que vous leur avez fournies ou qu’ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services