Accueil » Partage judiciaire
Succession et partage judiciaire patrimonial

Partage judiciaire patrimonial pour sortir de l'indivision : la procédure
Le recours au partage judiciaire du patrimoine peut s’envisager en deux occasions :
- une séparation ou d’un divorce
- une succession à la suite d’un décès
Dans les deux cas, la procédure de partage judiciaire patrimonial permet de sortir de l’indivision après avoir évaluer tous les biens indivis devant être partagés. Les articles 1207 à 1224/2 du Code judiciaire règlementent le partage judiciaire en Belgique. Cette prodédure lourde et longue peut être requise quand :
- des conflits existent entre les indivisaires
- le juge de paix s’oppose aux conditions du partage proposé par les indivisaires
- un mineur est lui même un coindivisaire et que le juge de paix est tenu de protéger ses intérêts.
Besoin de conseils ?
Prenez votre premier rendez-vous en ligne pour faire le point sur votre situation.
Lire les derniers articles
Découvrir aussi
- Garde d'enfants
- Pension alimentaire
- Partage de succession
Les tribunaux compétents pour un partage judiciaire
Le tribunal compétent pour régler un partage judiciaire du patrimone peut dépendre de la nature de l’indivision :
- Dans le cadre d’une succession, le tribunal compétent est celui assigné au domicile du défunt
- Dans le cadre d’un divorce, le tribunal compétent est celui où s’est déroulée la procédure de séparation
- Dans le cadre d’une copropriété ordinaire (Article 577-2 du Code civil) ou inopinée, le tribunal compétent sera celui du domicile du défendeur (Article 624 du Code judiciaire). Si plusieurs indivisaires introduisent une demande de partage judiciaire, les demandes deviennent conjointes et le tribunal désigné est celui où a été introduite la première demande de procédure de partage judiciaire
Bon à savoir : Un partage judiciaire patrimonial est mené contre tous les indivisaires/copartageants et porte sur l’intégralité des biens de l’indivision. Cependant, le tribunal peut faire une exception lorsqu’une partie du patrimoine se trouve situés à l’étranger.
Dans la pratique, le juge de paix va arbitrer l’attribution du patrimoine en désignant des lots aux héritiers ou en employant le moyen du tirage au sort. On oppose dans ce cas la notion attribution préférentielle à la notion d’attribution éliminatire. Le juge peut également désigner un expert pour réaliser l’estimation s’il cela lui semble nécessaire. Cette procédure subsidaire intervient lorsqu’aucune solution amiable n’a été trouvée devant le notaire. Un avocat du droit de la Famille peut assister son client pour faire valoir ses droits et ses intérêts. Un coindivisaire peut vendre sa part à un autre héritier concerné par la succession litigieuse. Avant d’avoir recours à une action en justice qui peut éventuellement conduire à la licitation du patrimoine, il est toujours possible de négocier par la voix d’un médiateur. Il servira d’interface objective entre les différents intervenant
Bon à savoir
Honoraires
Le premier entretien peut consister en un premier avis sans que cela ne nécessite une ouverture de dossier. Il peut également s’agir d’une première étude de votre affaire avec, suite à votre demande, une ouverture de dossier.
Avocate très pro pouvant combiner les matières fiscales et familiales. Profil très recherché à excellent rapport qualité-prix.
besoin d'aide?
Contactez Sandrine Nakad
Maître Sandrine Nakad vous soutient et vous conseille pour vous conseiller au mieux de vos intérêts et de votre situation. Elle vous accompagne et vous guide à chaque étape d’une procédure familiale ou patrimoniale. Maître Sandrine Nakad privilégie la rigueur, l’écoute et l’efficacité et fait sienne la priorité des intérêts de ses clients.