Accueil » Indemnité d’occupation
Indémnité d'occupation d'un bien familial
Comment calculer 'indemnité d'occupation et prévoir ses conséquences ?
L’indemnité d’occupation dans le cadre d’une procédure de divorce est obligatoirement évoquée par les avocats et les juges. Elle concerne en priorité le domicile conjugal et tous les biens acquis en commun par un couple lors de sa vie commune . Un des deux conjoints, suite à une séparation, doit le plus souvent déménager et se reloger en laissant la jouissance du logement familial à l’autre. Dans ce cas, il peut demander une indemnité d’occupation. Cela vaut également dans le cadre d’une succession après un décès, lorsqu’un hériter jouit d’une résidence en indivis (maison, appartement, propriété). Dans ces deux cas, une indemnité d’occupation peut être réclamée. Maître Sandrine Nakad, avocat à Bruxelles, aidera à calculer son montant. Elle défendra vos intérêts pour une répartition équitable et juste.
Besoin de conseils ?
Prenez votre premier rendez-vous en ligne pour faire le point sur votre situation.
Lire les derniers articles
Découvrir aussi
- Garde d'enfants
- Pension alimentaire
- Partage de succession
Verser des indemnités d’occupation est-il obligatoire ?
Quand les conjoints sont tous les deux propriétaires du logement familial, ils ne choisissent pas obligatoirement de le vendre. Pour ne pas léser l’un des époux, le Code du Droit de la Famille prévoit une indemnisation financière, versée par le conjoint qui reste dans les murs du bien commun ou indivis, à celui qui le quitte. Celui-ci, en déménageant, s’expose à des frais pour se reloger. D’autre part, si un prêt immobilier court toujours sur le logement en indivis, ce conjoint reste engagé et souvent caution.
Cependant, malgré ces contraintes financières inhérentes à une séparation, l’indemnité d’occupation n’est toutefois pas obligatoire. Elle reste facultative et sera ou non demandée par les époux. Souvent cela dépend de la nature de la séparation. Un divorce à l’amiable facilite ce type de conciliation. Aucun élément d’ordre personnel ne peut être pris en compte, puisque les indemnités d’occupation sont légales. La même règle s’applique quand un bien en indivis est occupé par un des indivisaires dans le cadre d’une succession ou d’une cohabitation légale.
Le montant de l’indemnité d’occupation
Lors d’un divorce à l’amiable, les conjoints peuvent fixer le montant de l’indemnité d’occupation et les conditions de la séparation ensemble. S’ils ne parviennent pas à tomber d’accord, le Juge de la Famille statuera et précisera les conditions de la jouissance du logement familial. Le montant de l’indemnité peut être pondéré par le fait que les enfants du couple y résident ou que l’un des époux, par défaut de revenu, en jouit gracieusement au nom du devoir de secours.
Dans le cadre d’une succession, des indemnités d’occupation peuvent être réclamées lors de la vente du bien, si l’un des indivisaires (héritiers) a profité plus largement du bien. Rappelons que nul n’est obligé de rester dans l’indivision. Nul ne pouvant deviner comment s’écrira l’avenr, il est vivement recommandé de préciser les apports personnels lors d’un prêt, ou d’acter tous les travaux entrepris et réglés par un seul des indivisaires pour conforter le logement. Ces apports pourront être pris en compte lors de l’estimation de la soulte pour mettre fin à une indivision ou sortir du régime matrimonial.
Honoraires
Le premier entretien peut consister en un premier avis sans que cela ne nécessite une ouverture de dossier. Il peut également s’agir d’une première étude de votre affaire avec, suite à votre demande, une ouverture de dossier.
Avocate très pro pouvant combiner les matières fiscales et familiales. Profil très recherché à excellent rapport qualité-prix.
besoin d'aide?
Contactez Sandrine Nakad
Maître Sandrine Nakad vous soutient et vous conseille pour vous conseiller au mieux de vos intérêts et de votre situation. Elle vous accompagne et vous guide à chaque étape d’une procédure familiale ou patrimoniale. Maître Sandrine Nakad privilégie la rigueur, l’écoute et l’efficacité et fait sienne la priorité des intérêts de ses clients.