Succession et droit matrimonial

Si dans l’ensemble les successions se passent bien lorsque les héritiers s’accordent sur le partage, il arrive aussi qu’un héritage divise une famille et soit source de conflit. Un décès fait parfois remonter d’anciennes querelles ou des frustrations enfouies à l’occasion d’une libéralité. Dans ce cas, un partage à l’amiable du patrimoine du défunt devient difficile. Un différend successoral peut nécessiter une médiation. Si les griefs ne sont pas résolus en discutant posément, un partage judiciaire devient inévitable. Les conseils d’un avocat spécialisé en droit des successions seront très utiles. Il peut intervenir en tant que médiateur officiel ou représentant des intérêts de son client dans le cadre d’une procédure.

Succession entre conjoints : ce que prévoit le droit matrimonial

Deux critères sont pris en compte lors d’une succession entre conjoints :
Le conjoint survivant est considéré comme héritier à part entière par la loi, au même titre que les enfants du défunt. La loi tient compte des ascendants privilégiés pour liquider la succession patrimoniale.

Succession du conjoint survivant et droit matrimonial

Un testament peut préciser les volontés du défunt. En l’absence de ce document, le partage de l’héritage prend en compte le régime matrimonial du couple. Ce dernier détermine les biens entrant dans le partage de la succession.

On distingue le régime légal de communauté et le régime de séparation de biens. Dans le cas d’un régime légal de communauté ou contrat légal de communauté, les biens possédés en commun entrent pour moitié dans la succession. Sous le régime de la séparation de biens, la succession englobe tous des biens propres du défunt et ceux détenus en indivision, à hauteur de sa participation financière. Le conjoint survivant reste propriétaire de ses biens propres et hérite, à hauteur de sa quote-part, des biens détenus par le défunt.

À noter

En cas de divorce ou de séparation, les droits de l’ex-conjoint en cas de succession sont éteints, sauf convention écrite passé entre les ex-époux ou cohabitant légal. En cas de litige, un avocat en droit de la famille pourra conseiller en fonction de la situation et des intérêts de son client.

Les actions pour traiter une succession conflictuelle

Sans décision testamentaire, la loi stipule que les biens du défunt sont partagés entre le conjoint survivant, les enfants ou les ascendants en l’absence de descendance. En l’absence d’enfants et d’ascendants, l’intégralité du patrimoine successoral revient au conjoint survivant. Si le défunt n’avait pas d’enfants, mais que ses parents vivent toujours, ceux-ci deviennent ses héritiers pour la moitié des biens, l’autre moitié de son patrimoine allant au conjoint survivant.

Quand le couple a des enfants en commun, le conjoint survivant a le choix de l’alternative suivante :

En fonction de ce choix, les enfants héritent des trois quarts en pleine propriété ou de la totalité en nue-propriété.
Si le défunt avait des enfants d’une précédente union, le conjoint survivant hérite du quart en pleine propriété.

Dans tous les cas, le droit du conjoint survivant accorde l’usufruit du logement de famille. Le conjoint survivant a également la possibilité de renoncer à une succession pour des raisons qui lui sont propres.

besoin d'aide?

Contactez Sandrine Nakad

Maître Sandrine Nakad vous soutient et vous conseille pour vous conseiller au mieux de vos intérêts et de votre situation. Elle vous accompagne et vous guide à chaque étape d’une procédure familiale ou patrimoniale. Maître Sandrine Nakad privilégie la rigueur, l’écoute et l’efficacité et fait sienne la priorité des intérêts de ses clients.

Ce site web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d’offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d’analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l’utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d’analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d’autres informations que vous leur avez fournies ou qu’ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services