Accueil » Accepter ou refuser une succession
Accepter ou refuser une succesion
Comment accepter ou refuser une succession?
Régler les démarches et questions ayant trait à une succession semble toujours un moment difficile à vivre. Le notaire reste l’interlocuteur principal quand il existe un héritage à partager entre les membres de la famille.
Son intervention s’avère indispensable dès l’instant où :
- Les héritiers se partagent un patrimoine immobilier et financier
- Il y a donation entre époux ou cohabitants
- Il existe un testament
Besoin de conseils ?
Prenez votre premier rendez-vous en ligne pour faire le point sur votre situation.
Lire les derniers articles
Découvrir aussi
- Garde d'enfants
- Pension alimentaire
- Partage de succession
Nul n’est obligé d’accepter une succession
Un défunt laisse à ses héritiers un patrimoine se composant d’actifs (biens immobiliers, actifs financiers, meubles…) et un passif composé de dettes (arriérés de facture, impôts) plus ou moins importantes. Les héritiers ne sont pas dans l’obligation d’accepter ce patrimoine : la loi belge sur les successions permet d’opter pour une de ces trois possibilités.
Renoncer à la succession
Très officiellement l’héritier fera une déclaration de refus de renonciation enregistré par un notaire et publié dans le Moniteur belge. Le délai pour renoncer à une succession est de 30 ans en Belgique.
Accepter la succession sans réserve
L’hériter accepte la succession sans réserve. De fait, il y a confusion des patrimoines à savoir que l’héritage du défunt intègre le patrimoine de l’héritier qui devient responsable de l’actif et des éventuelles dettes avec le devoir de les acquitter.
Accepter une succession sous bénéfice d’inventaire
Les héritiers se réservent le droit d’accepter l’héritage du défunt sous réserve d’inventaire du passif financier du défunt. Il n’y a pas confusion entre les patrimoines du défunt et des héritiers qui ne sont pas tenus de les régler sans connaître leur montant et leur affectation.
Une fois choisi une de ses options, il n’est plus possible de faire machine arrière pour l’héritier. Face à une succession, les héritiers se posent fréquemment beaucoup de questions. Se faire aider par un avocat spécialisé dans ce domaine facilitera le choix et cernera les sources de conflits éventuels. Un héritier peut également refuser une succession au profit d’héritiers indirects ou de second rang.
Attention
Dans ces instants il est fréquent que des conflits et des contredits surgissent au sein d’une famille. Votre avocat spécialisé dans le droit des familles et le droit de succession vous conseillera et vous épaulera durant la phase amiable chez votre notaire et durant la phase judiciaire si aucun accord n’est obtenu.
Honoraires
Le premier entretien peut consister en un premier avis sans que cela ne nécessite une ouverture de dossier. Il peut également s’agir d’une première étude de votre affaire avec, suite à votre demande, une ouverture de dossier.
Avocate très pro pouvant combiner les matières fiscales et familiales. Profil très recherché à excellent rapport qualité-prix.
besoin d'aide?
Contactez Sandrine Nakad
Maître Sandrine Nakad vous soutient et vous conseille pour vous conseiller au mieux de vos intérêts et de votre situation. Elle vous accompagne et vous guide à chaque étape d’une procédure familiale ou patrimoniale. Maître Sandrine Nakad privilégie la rigueur, l’écoute et l’efficacité et fait sienne la priorité des intérêts de ses clients.