Divorce et séparation

Pourquoi prendre un avocat pour divorcer à Bruxelles ?

Quand deux personnes veulent mettre fin à leur mariage, elles doivent entamer une procédure de divorce. Ce processus nécessite que chaque conjoint choisisse un avocat en divorce à Bruxelles pour le représenter, afin de régler les questions ayant trait au patrimoine familial, à la garde des enfants, etc. L’avocat pourra aussi déterminer le montant de la prestation alimentaire ou  de la pension. Maitre Sandrine Nakad, avocat des Familles à Bruxelles, conseille et prend en charge chaque dossier afin qu’un divorce se passe le mieux et le plus rapidement possible.

Procédure de séparation

Les deux conjoints doivent être d’accord sur tout s’ils veulent divorcer à l’amiable. Dans le cas où il y a des litiges importants, ils entameront une procédure de divorce contentieux. Cette décision peut être prise par un seul des époux, même si l’autre s’y oppose.
Monter un dossier de divorce
Quel que soit le mode de divorce choisi, chaque époux prendra un avocat en divorce à Bruxelles pour le représenter tout au long de l’instruction du dossier. Lorsque chacun a désigné un avocat en divorce, celui-ci peut constituer le dossier en rassemblant les justificatifs nécessaires. Il aura besoin également d’une situation du patrimoine de son client ainsi que ses justificatifs de revenus si une pension ou une contribution alimentaire sont demandées.
Le divorce par consentement mutuel
La procédure de divorce par consentement mutuel est la plus courante en Belgique. Avantage, les démarches sont plus simples, rapides et moins onéreuses que pour un divorce pour désunion irrémédiable. Les époux ont toute latitude de maintenir certains accords entre eux du moment qu’ils sont actés. Ce mode de séparation est moins traumatisant pour les enfants et permet de maintenir un dialogue entre les ex-conjoints sur tous les points touchant à leur éducation.

Le divorce contentieux

Quand des conjoints n’arrivent pas à s’entendre sur les conditions de séparation, ils optent pour un divorce contentieux. Un avocat en séparation à Bruxelles est là pour instruire le dossier et faire valoir au mieux les intérêts et demandes de son client devant le tribunal de la Famille. Le divorce pour désunion irrémédiable se fonde sur tout point de droit justifiant sa demande ou une séparation de fait. Pour obtenir tous les conseils nécessaires, Maître Sandrine Nakad, avocat en divorce à Bruxelles, accompagne ses clients et peut également mener une médiation.

La séparation d'un couple non marié

Lors de la séparation d’un couple non marié, vivant en cohabitation légale ou union libre, il faudra trouver un accord sur le patrimoine immobilier commun et la garde des enfants. Lorsque des anciens cohabitants légaux ou compagnons trouvent un accord, il est préférable de le formaliser. En cas de désaccord, la saisine du Juge de paix est nécessaire pour trancher le litige.


En savoir plus

besoin d'aide?

Contactez Sandrine Nakad

Maître Sandrine Nakad vous soutient et vous conseille pour vous conseiller au mieux de vos intérêts et de votre situation. Elle vous accompagne et vous guide à chaque étape d’une procédure familiale ou patrimoniale. Maître Sandrine Nakad privilégie la rigueur, l’écoute et l’efficacité et fait sienne la priorité des intérêts de ses clients.

Ce site web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d’offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d’analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l’utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d’analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d’autres informations que vous leur avez fournies ou qu’ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services